© Adélaïde Photographe - Tous droits réservés - 2020

Photographier et être photographié :

S'accorder une confiance mutuelle

Si vous êtes à la recherche d’un.e photographe, vous avez peut-être déjà lu sur la toile ici et là un conseil primordial pour vous aiguiller dans votre choix :
“Le feeling entre vous et votre photographe doit être réciproque !”,
“La confiance avec votre photographe est primordiale ” …

Tous les photographes vous le diront. Moi-même, je l’affiche explicitement sur mon site internet sur la page où vous pouvez me contacter.

Oui, très bien, mais “Pourquoi?” me direz-vous…

Un peu de théorie…

Si je vous parle de proxémie, vous voyez où je veux en venir ?

Toujours pas?

Dans les années 60, Edward T. Hall, anthropologue américain, a étudié la dimension subjective et la distance physique entre les individus : la proxémie.

Son concept s’appuie sur l’existence d’un cercle imaginaire, une bulle autour de chacun d’entre nous, déterminant la distance à laquelle nous nous tenons les uns des autres et l’implication émotionnelle associée. Ce cercle représente une certaine zone de confort, de sécurité. Sa taille varie en fonction des cultures et du type de relation entre les individus. Il définit 4 distances différentes :

  • publique, celle présente à l’échelle d’un groupe, où les individus sont distants de plusieurs mètres,
  • sociale, celle que l’on entretient avec des amis ou des collègues,
  • personnelle, présente pour des conversations plus rapprochées,
  • intime, entre 14 et 45 cm. Cette dernière distance est synonyme d’implication physique et d’échange sensoriel.

Loin de moi l’idée d’être spécialiste de ce concept, ni d’en connaitre toutes les clés, mais il me parait intéressant au regard de ce qui se passe lorsque je vous photographie.

En pratique …

Nous ne nous connaissons pas et pourtant …

Nous allons être amené à évoluer dans nos distances personnelles, voire intimes respectives.

Vous photographier implique de m’approcher de vous, parfois au plus près pour faire ressortir les émotions qui vous traversent.

Cette proximité doit donc naître dès le début de notre échange lorsque vous me contactez. J’aime lire tous les détails de votre projet, me plonger dans votre histoire, apprendre à vous connaître, car c’est ainsi que je ferai ressortir qui vous êtes et votre relation. Je vous adresse aussi avant toute séance ou mariage un questionnaire, pour vous poser des questions sur votre personnalité, vos goûts, vos envies pour la séance, …

Au cours d’un mariage, je vous suis toute la journée. Tout d’abord, je rencontre vos proches, votre cercle familial et amical le plus resserré. Ensuite, je suis présente dès les préparatifs lorsque vous êtes encore en sous-vêtements et que vous enfilez vos tenues de futurs mariés. Je suis aux premières loges de vos cérémonies et je n’en loupe pas un instant.

Les moments auxquels j’assiste à vos côtés sont forts en émotions. Je suis la seule à vivre cette journée au même rythme que vous, afin d’immortaliser tous ces beaux moments ! J’en ai de la chance !!

Lors des séances couple, que ressentiriez-vous sur la photo si je ne m’approchais pas à quelques centimètres pour saisir l’amour que vous échangez, pour saisir vos baisers, vos câlins,…?

Lors des séances cocooning à la maison, je peux même être amenée à monter sur votre lit, (sans chaussures évidemment 🙂 ) juste au dessus de vous, pour saisir les moments où vous êtes lovés l’un contre l’autre comme lors de la séance grossesse de Bérengère et Saadé.

Au cours d’une séance nouveau-né, avec votre accord, il m’arrive de photographier vos moments d’allaitement pour garder des souvenirs de cette tranche de vie éphémère. C’est une parenthèse dans le temps de votre séance, où s’invite votre nudité maternelle.

Je n’utilise pas de “zoom” donc si vous regardez les photos de la galerie ci-dessous ou sur mon compte Instagram, vous pourrez imaginer la distance à laquelle je me trouve lorsque je déclenche…

Proximité, connexion, partage…

Ces mots, qui guident mon amour pour ce métier de photographe, impliquent donc la confiance.

Celle que vous mettez en moi lorsque vous me laisser entrer dans votre bulle et immortaliser un moment de votre vie,

Celle que je mets en vous pour vous donner à 100% dans cette aventure, et rester connectés malgré ma présence.

Alors, après la lecture de cet article, est-ce que vous êtes désormais prêts à lâcher prise et à vous lancer à mes côtés ?